Il est très important que les femmes s'approprient les moyens, le contenu, la réflexion et le vocabulaire d'un art, d'une recherche et d'actions les concernant. Les femmes sont porteuses de sens et de savoirs… encore faut-il valoriser leurs expériences, encourager la réflexion sur ce vécu si riche, stimuler la prise de conscience et de parole collectives. Nous chérissons ces principes fondamentaux de l'éducation populaire : le savoir est sentiment, pensée et action; la connaissance a une fonction émancipatrice.
L'art en communauté (l'art communautaire) est une façon extraordinaire de se découvrir, de trouver des forces souvent insoupçonnées, de développer le sentiment d'appartenance et de vivre la force qu'apporte la solidarité. C'est un puissant moyen de se sentir en lien avec sa communauté immédiate et de se sentir la force d'œuvrer au changement social.
La réflexion par l'art permet de penser autrement, de plonger dans son imaginaire et son histoire pour découvrir des trésors d'images et de sens que nous n'avons jamais osé (ou songé) regarder de près. Cela permet de se voir autrement, de voir le monde autrement et donc, d'agir sur sa vie, d'agir dans le monde.
L'autre aspect central de notre projet tient au fait que les femmes sont le cœur, les poumons, l'ossature du projet, c'est-à-dire qu'aux différentes étapes, elles sont créatrices, enquêteuses, animatrices, instigatrices d'initiatives collectives concrètes. Sans leur implication constante, un tel projet n'aurait pas sa raison d'être. Il ne serait tout simplement pas possible. Ce sont elles qui ont nommé le besoin de briser les tabous qui entourent le vieillissement et ce sont elles qui se portent garantes des démarches d'apprentissage et de réflexion. C'est ensemble qu'elles trouvent des actions qui provoquent une prise de conscience individuelle et collective au sujet du vieillissement, actions qui mèneront éventuellement vers une transformation sociale.
Quoi de mieux pour comprendre une réalité que de la collectiviser et de se solidariser ! Une réalité partagée amène souvent plus de solutions car comme le dit le slogan de notre regroupement provincial, Ensemble, tout est possible !
Dans ce projet de transformation personnelle et sociale, nos artistes-chercheures-animatrices prennent appui sur leurs œuvres, sur l'expérience inédite et transformatrice qu'elles vivent depuis deux ans. Forte de ce travail collectif, elles co-animent des ateliers de sensibilisation sur les effets pervers de l'âgisme dans la vie des femmes et sur l'empowerment. Elles sont la preuve qu'on peut se percevoir autrement, que ce travail donne de la force, individuellement et collectivement, et qu'en devenant visibles, elles participent à rendre aussi les autres possibles.