À propos
À propos
Mission, valeurs et orientations
Respect
La Marie Debout reconnaît la dignité, l’intégrité, l’autonomie et le pouvoir d’agir de chaque femme. Le respect se traduit par un traitement égal de toutes les femmes qui participent à la mission et aux activités de La Marie Debout, autant dans les locaux qu’à l’extérieur du centre. On reconnaît qu’on ne peut pas aimer toutes les femmes ou être aimée par toutes, toutefois, nous encourageons la considération et le partage de la responsabilité du bien-être de tous et du sien.
Engagement
L’existence de La Marie Debout repose grandement sur la participation et l’implication individuelle et collective des femmes à la mission et aux activités du centre. L’engagement peut prendre plusieurs formes dont le militantisme et la solidarité face à des enjeux qui concernent toutes les femmes (misogynie, santé, vieillissement, enjeux qui affectent celles qui sont minorisées ou marginalisées) ainsi que l’implication du conseil d’administration face aux membres. Il s’agit de se mobiliser pour devenir des agentes de changement dans nos vies et dans nos communautés ainsi que pour défendre les droits des femmes.
Inclusion
La Marie Debout travaille constamment pour se sensibiliser aux réalités diverses des femmes. L’intersectionnalité à La Marie Debout, c’est avant tout l’inclusion des différences. Le centre est d’avis que toute femme qui le souhaite peut profiter de son milieu de vie, de ses services et de ses activités et s’engage à s’adapter pour mieux répondre aux besoins de toutes.
Non-jugement
Les femmes de La Marie Debout adoptent une posture d’ouverture et d’acceptation entière de l’autre et d’elles-mêmes. Par le non-jugement, elles s’ouvrent à la différence, ce qui leur donne la capacité de s’intéresser à l’autre et d’être en mesure de parler à toute femme quelle qu’elle soit. De la même manière, c’est d’éviter de se juger soi-même à partir de l’attitude, la réponse ou le vécu de l’autre.
Entraide
À la Marie Debout, l’entraide, c’est faire preuve de solidarité et de bienveillance. Il existe différentes façons de participer à la mission du centre et chaque femme peut y trouver son compte. L’important, c’est de s’unir et de se soutenir les unes les autres dans les luttes individuelles et collectives.
Le Féminisme
Un mouvement qui vise l’amélioration des conditions de vie des femmes et qui s’oppose aux diverses inégalités vécues par les femmes. La Marie Debout reconnaît l’influence qu’ont différentes formes d’obstacles et de discriminations systémiques comme le racisme, le classisme, l’âgisme et le capacitisme sur la vie d’une femme (en plus du sexisme). Le centre adopte un féminisme intersectionnel qui vise à mettre en lumière la diversité des expériences, éliminer les inégalités multiples subies et créer des liens afin de permettre l’égalité pour toutes.
La Démocratie
Prise en compte des opinions et idées des participantes dans les décisions du centre. Apprentissage de la délibération et prise en compte des idées des autres.
L’Éducation populaire autonome
Une mise en valeur du savoir, des connaissances et des expériences de chacune et la reconnaissance de la richesse du processus.
Notre équipe
Frédérique Duchesne
Catherine Paquet
Fanny St-Pierre-Bonnier
Sandrine Carpentier-Lalancette
Notre histoire
On nous veut trop souvent des Marie tais-toi, des Marie torchon, des Marie sois belle ou des Marie couche-toi là. Sur la rue Leclaire, nous pouvons être des nouvelles Marie, des Marie debout, des femmes qui ont le goût de prendre leur vie en main. (citation des fondatrices de La Marie Debout, en 1983, au moment de l’ouverture du centre.)
La Marie Debout est née dans l’effervescence des années 70-80, une période marquée par l’engouement pour la condition féminine. La lutte au sexisme, le droit à l’avortement libre et gratuit, les grandes manifestations pour célébrer la journée internationale des femmes, bref, les grandes questions féministes commençaient à se déployer sur la place publique. C’est dans ce contexte qu’un groupe de militante décide de créer un lieu autonome pour les femmes dans Hochelaga-Maisonneuve.
Dans un immeuble sur la rue Leclaire, La Marie Debout offre des cafés-causerie et des ateliers d’éducation populaire sur plusieurs enjeux : la santé physique et mentale des femmes, l’alimentation, les images corporelles, l’autonomie affective et financière et la violence faite aux femmes.
Les années 90 sont principalement marquées par trois dossiers: la pauvreté et la précarité des femmes, les femmes touchées par la réforme de l’aide sociale et enfin, la formation des bénévoles. En 1991, le centre déménage à son emplacement actuel, le 4001 rue Ste Catherine Est.
Il est à noter que le centre est aussi impliqué dans la marche Du pain et des roses (1995), auquel une cinquantaine de femmes de La Marie Debout participent.
Les années 2000 ne sont pas de tout repos! La Marie Debout forme le comité « À égalité pour décider » qui, par plusieurs moyens, facilite et promeut l’accès des femmes aux lieux de décisions tels que les C.A de CLSC ou autres instances décisionnelles locales. Le centre est aussi très actif dans la lutte à la pauvreté et la violence faite aux femmes par plusieurs moyens de mobilisation.
- 2023
- 2022
- 2015
- 2009
- 2004
- 2002
- 1995
- 1991
- 1985
- 1982
2023
Sortie du recueil Le temps ne se raconte plus de la même manière avec un événement public comprenant des lectures d’extraits par les autrices et distribution de recueils aux citoyennes et citoyens.
2022
40ème anniversaire, fêté au parc Morgan. Plus d’une centaine de citoyennes et citoyens ont parcouru les différents kiosques et assisté à une lecture publique par les femmes de La Marie Debout.
2015
Début du projet femmes réseautées et engagées qui mènera à la création du blogue Marie Langagée, qui propose des textes et analyses féministes par les femmes.
2009
Début du projet Nous les femmes qu’on ne sait pas voir. Ce large projet d’art communautaire explore les multiples visages du vieillissement à travers la conception d’un film (NOUS, les femmes qu’on ne sait pas voir), d’installations artistiques et de compilations de textes.
2004
Le comité Femme et Politique rédige trois mémoires et la Déclaration citoyenne des femmes de Mercier/Hochelaga-Maisonneuve l’année suivante. Cette dernière sera largement diffusée dans le quartier et présentée à l’Hôtel de Ville le 21 octobre 2005.
2002
20ème anniversaire de La Marie Debout.
1995
Participation d’un cinquantaine de membres de La Marie Debout à la marche Du pain et des roses.
1991
Déménagement à l’emplacement actuel du centre, le 4001 rue Ste Catherine Est.
1985
Adhésion à L’R des centers de femmes, regroupement des centres de femmes du Québec.
1982
Naissance de La Maison des Femmes La Marie Debout sur la rue Leclaire par plusieurs femmes du quartier Hochelaga Maisonneuve.