À propos

À propos

Mission, valeurs et orientations

À La Marie Debout, toutes les femmes trouvent un espace bienveillant et sécuritaire pour être elles-mêmes et s’exprimer peu importe leur âge, leur origine, leurs croyances, leurs conditions de vie, leurs capacités physiques ou mentales, ou leur orientation sexuelle.

Respect

La Marie Debout reconnaît la dignité, l’intégrité, l’autonomie et le pouvoir d’agir de chaque femme. Le respect se traduit par un traitement égal de toutes les femmes qui participent à la mission et aux activités de La Marie Debout, autant dans les locaux qu’à l’extérieur du centre. On reconnaît qu’on ne peut pas aimer toutes les femmes ou être aimée par toutes, toutefois, nous encourageons la considération et le partage de la responsabilité du bien-être de tous et du sien.

Engagement

L’existence de La Marie Debout repose grandement sur la participation et l’implication individuelle et collective des femmes à la mission et aux activités du centre. L’engagement peut prendre plusieurs formes dont le militantisme et la solidarité face à des enjeux qui concernent toutes les femmes (misogynie, santé, vieillissement, enjeux qui affectent celles qui sont minorisées ou marginalisées) ainsi que l’implication du conseil d’administration face aux membres. Il s’agit de se mobiliser pour devenir des agentes de changement dans nos vies et dans nos communautés ainsi que pour défendre les droits des femmes.

Inclusion

La Marie Debout travaille constamment pour se sensibiliser aux réalités diverses des femmes. L’intersectionnalité à La Marie Debout, c’est avant tout l’inclusion des différences. Le centre est d’avis que toute femme qui le souhaite peut profiter de son milieu de vie, de ses services et de ses activités et s’engage à s’adapter pour mieux répondre aux besoins de toutes.

Non-jugement

Les femmes de La Marie Debout adoptent une posture d’ouverture et d’acceptation entière de l’autre et d’elles-mêmes. Par le non-jugement, elles s’ouvrent à la différence, ce qui leur donne la capacité de s’intéresser à l’autre et d’être en mesure de parler à toute femme quelle qu’elle soit. De la même manière, c’est d’éviter de se juger soi-même à partir de l’attitude, la réponse ou le vécu de l’autre.

Entraide

À la Marie Debout, l’entraide, c’est faire preuve de solidarité et de bienveillance. Il existe différentes façons de participer à la mission du centre et chaque femme peut y trouver son compte. L’important, c’est de s’unir et de se soutenir les unes les autres dans les luttes individuelles et collectives.

Le Féminisme

Un mouvement qui vise l’amélioration des conditions de vie des femmes et qui s’oppose aux diverses inégalités vécues par les femmes. La Marie Debout reconnaît l’influence qu’ont différentes formes d’obstacles et de discriminations systémiques comme le racisme, le classisme, l’âgisme et le capacitisme sur la vie d’une femme (en plus du sexisme). Le centre adopte un féminisme intersectionnel qui vise à mettre en lumière la diversité des expériences, éliminer les inégalités multiples subies et créer des liens afin de permettre l’égalité pour toutes.

La Démocratie

Prise en compte des opinions et idées des participantes dans les décisions du centre. Apprentissage de la délibération et prise en compte des idées des autres.

L’Éducation populaire autonome

Une mise en valeur du savoir, des connaissances et des expériences de chacune et la reconnaissance de la richesse du processus.

Notre équipe

Frédérique Duchesne

Catherine Paquet

Fanny St-Pierre-Bonnier

Sandrine Carpentier-Lalancette

Notre histoire

On nous veut trop souvent des Marie tais-toi, des Marie torchon, des Marie sois belle ou des Marie couche-toi là. Sur la rue Leclaire, nous pouvons être des nouvelles Marie, des Marie debout, des femmes qui ont le goût de prendre leur vie en main. (citation des fondatrices de La Marie Debout, en 1983, au moment de l’ouverture du centre.)

La Marie Debout est née dans l’effervescence des années 70-80, une période marquée par l’engouement pour la condition féminine. La lutte au sexisme, le droit à l’avortement libre et gratuit, les grandes manifestations pour célébrer la journée internationale des femmes, bref, les grandes questions féministes commençaient à se déployer sur la place publique. C’est dans ce contexte qu’un groupe de militante décide de créer un lieu autonome pour les femmes dans Hochelaga-Maisonneuve.

Dans un immeuble sur la rue Leclaire, La Marie Debout offre des cafés-causerie et des ateliers d’éducation populaire sur plusieurs enjeux : la santé physique et mentale des femmes, l’alimentation, les images corporelles, l’autonomie affective et financière et la violence faite aux femmes.

Les années 90 sont principalement marquées par trois dossiers: la pauvreté et la précarité des femmes, les femmes touchées par la réforme de l’aide sociale et enfin, la formation des bénévoles. En 1991, le centre déménage à son emplacement actuel, le 4001 rue Ste Catherine Est.
Il est à noter que le centre est aussi impliqué dans la marche Du pain et des roses (1995), auquel une cinquantaine de femmes de La Marie Debout participent.

Les années 2000 ne sont pas de tout repos! La Marie Debout forme le comité « À égalité pour décider » qui, par plusieurs moyens, facilite et promeut l’accès des femmes aux lieux de décisions tels que les C.A de CLSC ou autres instances décisionnelles locales. Le centre est aussi très actif dans la lutte à la pauvreté et la violence faite aux femmes par plusieurs moyens de mobilisation.

  • 2023
  • 2022
  • 2015
  • 2009
  • 2004
  • 2002
  • 1995
  • 1991
  • 1985
  • 1982
  • 2023

    Sortie du recueil Le temps ne se raconte plus de la même manière avec un événement public comprenant des lectures d’extraits par les autrices et distribution de recueils aux citoyennes et citoyens.

  • 2022

    40ème anniversaire, fêté au parc Morgan. Plus d’une centaine de citoyennes et citoyens ont parcouru les différents kiosques et assisté à une lecture publique par les femmes de La Marie Debout.

  • 2015

    Début du projet femmes réseautées et engagées qui mènera à la création du blogue Marie Langagée, qui propose des textes et analyses féministes par les femmes.

  • 2009

    Début du projet Nous les femmes qu’on ne sait pas voir. Ce large projet d’art communautaire explore les multiples visages du vieillissement à travers la conception d’un film (NOUS, les femmes qu’on ne sait pas voir), d’installations artistiques et de compilations de textes.

  • 2004

    Le comité Femme et Politique rédige trois mémoires et la Déclaration citoyenne des femmes de Mercier/Hochelaga-Maisonneuve l’année suivante. Cette dernière sera largement diffusée dans le quartier et présentée à l’Hôtel de Ville le 21 octobre 2005.

  • 2002

    20ème anniversaire de La Marie Debout.

  • 1995

    Participation d’un cinquantaine de membres de La Marie Debout à la marche Du pain et des roses.

  • 1991

    Déménagement à l’emplacement actuel du centre, le 4001 rue Ste Catherine Est.

  • 1985

    Adhésion à L’R des centers de femmes, regroupement des centres de femmes du Québec.

  • 1982

    Naissance de La Maison des Femmes La Marie Debout sur la rue Leclaire par plusieurs femmes du quartier Hochelaga Maisonneuve.

Réalisations et documentation

La Marie Debout pour 
toutes les Marie

Ce présent document résulte d’une démarche entamée avec l’équipe de travail, le conseil d’administration ainsi que les membres et participantes de La Marie Debout entre octobre 2022 et octobre 2023. Il présente des pratiques visant avant tout à élargir et à rendre plus inclusif la portée de la mission du centre qui est de soutenir et d’aider toutes les femmes tout en reconnaissant la complexité, la réflexivité et l’indétermination de leurs identités.

Documenter les pratiques

Notre guide des pratiques, En principe, La Marie pratique, est le fruit de 3 années de travail effectué par le comité Documenter les pratiques de La Marie Debout! Son objectif est d’assurer la continuité des pratiques qui nous tiennent à cœur, documenter les savoirs développés au centre depuis 4 décennies, intégrer et former des nouvelles travailleuses, administratrices et stagiaires ainsi que partager et diffuser notre expertise.

Le temps ne se raconte plus de la même manière

Le recueil que vous vous apprêtez à découvrir est le fruit du travail collectif de nombreuses femmes impliquées dans le groupe d’écriture du centre de femmes d’Hochelaga-Maisonneuve La Marie Debout. Il s’inscrit dans la continuité d’une tradition d’écriture riche de plusieurs décennies. Voilà maintenant 40 ans que La Marie Debout se voit traversée par des autrices de tous horizons aiguisant leur plume avec ardeur, humour et poésie. Depuis quelque temps, elles tissent leurs mots ensemble sous le thème du changement, vous donnant à voir la force de la collectivité.

40e de La Marie Debout

En 2022, La Marie Debout célébrait ses 40 ans d’existence. Pour marquer cet événement, une grande fête a eu lieu au parc Morgan lors d’une magnifique journée d’automne. Au programme, un défilé dans les rues d’Hochelaga, des discours de femmes inspirantes et des installations artistiques.

Nous les femmes qu’on ne sait pas voir

Diane, Lise, Nicole, Suzanne et Thérèse partent sur les routes du Québec afin de poursuivre une grande conversation avec des femmes de tous les âges sur leur expérience du vieillissement. Elles utilisent des moyens artistiques pour déclencher des réflexions profondes et souvent surprenantes. Ensemble, ces femmes qu’on ne sait pas voir nous offrent une courtepointe de paroles mêlant les accents comme les idées. Elles nous laissent entrevoir le paysage d’une vieillesse pleine de promesses, donnant à l’avancée en âge tout son sens de découverte.

Femmes Rhizome

Le projet Femmes Rhizome propose un voyage en territoire autochtone à la découverte de soi.

Ancrage dans la tourmente

C’est en octobre 2011 que nous, de La Marie Debout, nous sommes données rendez-vous semaine après semaine avec l’envie de vivre une expérience de groupe; le goût d’être inspirées par le thème adopté « Ancrage dans la tourmente ». Pourquoi tourmentées ? Pour diverses raisons mais énumérons entre autres celles-ci : tourmentées collectivement puisque La Marie Debout a dû être déplacée temporairement; tourmentées personnellement dans nos vies de femmes; tourmentées par le climat social; tourmentées de recréer un lieu d’appartenance et un milieu de vie… Ainsi, nous avons osé tenter l’expérience parfois déstabilisante, parfois réconfortante de se dépasser en utilisant la créativité comme outil.

Politique de confidentialité

La Marie Debout, centre d’éducation des femmes, respecte le droit à la vie privée de chaque individu et s’engage à protéger la confidentialité des renseignements confidentiels recueillis auprès de toute participante ou employée. Si vos renseignements confidentiels ont été utilisés de façon contraire à une disposition de cette politique de confidentialité, vous pouvez déposer une plainte en rejoignant Frédérique Duchesne, responsable de la protection des renseignements personnels du centre, au frederique@lamariedebout.org. Pour consulter la politique de confidentialité.

Rapports annuels

Les rapports annuels de La Marie Debout visent à partager les actions posées durant l’année, les événements auxquels nous avons assisté, et les perspectives d’avenir. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil!

Vie associative

C’est collectivement que nous travaillons à l’accomplissement de la mission de La Marie Debout. En devenant membre, les femmes s’impliquent dans les différents comités et font vivre leur centre.

Besoin de plus d’informations?

La Marie Debout est affiliée à